Article 1 : Application, Opposabilité des conditions générales de ventes
Les présentes conditions générales de vente (CGV) s'appliquent à l'ensemble des ventes conclues par Wine Hop? auprès de consommateurs et d'acheteurs non professionnels (« Les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente (« Les Produits ») via le site internet https://winehop.fr/.
En ces qualités, il dispose de droits spécifiques notamment détaillés au Code de la consommation. En conséquence, les dispositions des CGV ne s’appliquent pas aux professionnels. Wine Hop? se réserve le droit de refuser ou d’annuler toute commande d’un client s’avérant être un professionnel et notamment un revendeur professionnel.
Le Client déclare avoir la capacité juridique lui permettant de contracter.
Article 2 : Création du compte personnel
Afin de pouvoir passer commande sur le Site, l’utilisateur doit créer un compte personnel sur le site, suivant les modalités précisées aux conditions générales d’utilisation du site.
Article 3 : Prise de commande
3.1 Le Client passe sa commande selon le processus en vigueur sur le site et confirme le récapitulatif de celle-ci.
Il doit sélectionner le/les produit(s) choisi(s) et la quantité souhaitée qui sont visibles dans la rubrique « Mon Panier »
3.2 La commande fera l’objet d’un récapitulatif appelé « Mon Panier », consultable à tout moment et reprenant tous les éléments de la commande notamment le(s) produit(s), quantités, prix unitaire, réductions éventuelles, mode de paiement, mode de livraison, montant total de la commande incluant les frais de livraison.
Le contrat de vente est valablement formé lorsque, une fois saisis son adresse email et son mot de passe, le Client a effectué sa commande (1er clic), a été en mesure de lire et accepter les CGV, a vérifié la teneur de sa commande (tous les Produits qu’il souhaite acheter et le prix), en a corrigé les éventuelles erreurs et l’a confirmée par un second clic, conformément aux dispositions des articles 1125 à 1127-3 du Code civil.
A défaut d’acceptation des CGV, le Client ne pourra finaliser sa commande.
Tout bon de commande signé du clic de validation constitue un engagement ferme et irrévocable du client qui ne peut être remis en cause que dans les cas limitativement prévus par la loi à l’article 16 “ Droit de rétractation ”.
Conformément à l’article L221-14 du Code de la consommation, toute commande confirmée par le second clic entraîne une obligation de paiement.
3.2 La commande fera l’objet d’un récapitulatif appelé « Mon Panier », consultable à tout moment et reprenant tous les éléments de la commande notamment le(s) produit(s), quantités, prix unitaire, réductions éventuelles, mode de paiement, mode de livraison, montant total de la commande incluant les frais de livraison.
Le contrat de vente est valablement formé lorsque, une fois saisis son adresse email et son mot de passe, le Client a effectué sa commande (1er clic), a été en mesure de lire et accepter les CGV, a vérifié la teneur de sa commande (tous les Produits qu’il souhaite acheter et le prix), en a corrigé les éventuelles erreurs et l’a confirmée par un second clic, conformément aux dispositions des articles 1125 à 1127-3 du Code civil.
A défaut d’acceptation des CGV, le Client ne pourra finaliser sa commande.
Tout bon de commande signé du clic de validation constitue un engagement ferme et irrévocable du client qui ne peut être remis en cause que dans les cas limitativement prévus par la loi à l’article 16 “ Droit de rétractation ”.
Article 4 : Confirmation de commande
Le Client recevra par courrier électronique de Wine Hop?, un accusé de réception portant confirmation de la commande qui récapitule la commande effectuée par lui et la facture correspondante (adresse du Client, adresse de livraison, Produits commandés, prix, mode de paiement, mode et frais de livraison) et le formulaire de rétractation.
En cas de commande non disponible dans les délais prévus sur le Site, la commande sera annulée et Wine Hop? s’engage immédiatement à rembourser le Client.
Article 5 : Informations du client
5.1 Les offres contenues sur le Site sont valables tant que les Produits qui s’y rapportent demeurent en ligne. La disponibilité des Produits est précisée en temps réel sur la fiche Produit. L’indisponibilité du Produit peut restreindre le choix de retrait et/ou de livraison des Produits.
5.2 Chaque Produit fait l’objet d’une photo et d’une description sur la fiche produit qui reprend les caractéristiques essentielles du Produit et éventuellement les informations et mentions spécifiques imposées par la loi. Wine Hop? apporte son meilleur soin pour fournir des photographies et descriptions des Produits les plus fidèles possibles.
Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d'en connaître les propriétés et les particularités essentielles.
Le Client reconnait avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande, d'une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente, de toutes les informations et renseignements visés à l’article L.221-5 du code de la consommation, et notamment :
- les caractéristiques essentielles du Produit, compte tenu du support de communication utilisé et du Produit concerné ;
- le prix des Produits et des frais annexes (livraison, par exemple) ;
- en l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel Wine Hop? s'engage à livrer ou mettre à disposition le Produit ;
- les informations relatives à l'identité de la société Wine Hop?, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, si elles ne ressortent pas du contexte,
- les informations relatives aux garanties légales et contractuelles et à leurs modalités de mise en œuvre ;
- la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle en cas de litige ;
- les informations relatives au droit de rétractation (existence, conditions, délai, modalités d'exercice de ce droit et formulaire type de rétractation), aux frais de renvoi des Produits, aux modalités de résiliation et autres conditions contractuelles importantes.
Article 6 : Tarifs-Modalités de paiement
6.1 Les prix sont exprimés en euros, toutes taxes comprises. Le prix garanti au Client est celui figurant sur le Site au moment de la commande. Le prix est ferme et définitif.
En sus du prix du Produit, le Client devra régler d’une part les frais de livraison différents notamment selon le mode de livraison ou de retrait choisi, le volume et le poids du colis et d’autre part, d’éventuels frais de traitement indiqués avant la validation de la commande par le Client, lors du récapitulatif du panier (second clic).
6.2 Une facture sera transmise au Client par mail, sur l’adresse électronique renseignée par le Client, au moment de la confirmation de commande.
Le Client règle sa commande par carte bancaire. Lors de la validation de sa commande, une pré-autorisation sera effectuée sur la carte bancaire du Client. Selon le mode de livraison choisi par le Client, le prélèvement du montant aura lieu :
- Soit lors de l'expédition de la commande dans le cadre d'une livraison à domicile ou en point relais ;
- Soit lorsque la commande est complète et prête à être récupérée par le Client dans le cadre d'une commande en "click and collect".
6.3 Pour la sécurité des paiements, Wine Hop? utilise « Wo Commerce » qui garantit la sécurité des paiements. Lorsque le Client une commande en paiement carte bancaire, le système de prise de commande se connecte en temps réel avec le système de Wo Commerce qui collecte les données et procède aux diverses vérifications pour éviter les abus et les fraudes. Les données sont stockées sur les serveurs de Wo Commerce et ne sont à aucun moment transmises à Wine Hop?. Wo Commercefait la demande d’autorisation auprès de la banque et transmet un n° de transaction à Wine Hop?qui permet des opérations à hauteur du montant de l’autorisation.
6.4 Les éventuels codes promotionnels communiqués au Client ne seront utilisables qu’une seule fois pour une même adresse postale et un même nom et prénom.
Article 7 : Livraison
7.1 Mode de livraison
Au moment de la passation de commande, le Client peut choisir suivant les modes de livraison suivant :
Livraison en 48 heures au domicile du Client, à compter de la prise en charge par le transporteur. Ce mode est payant et à la charge du Client. Les frais de livraison sont précisés sur le panier de commande et au récapitulatif. Le délai de livraison n’est décompté qu’en jour ouvré, c’est-à-dire du lundi au vendredi, hors jours fériés. La livraison s’effectue à l’adresse de livraison précisée par le Client sur son compte personnel.
Livraison en 48 heures en point relais. Ce mode est payant et à la charge du Client. Les frais de livraison sont précisés sur le panier de commande et au récapitulatif. Le délai de livraison n’est décompté qu’en jour ouvré, c’est-à-dire du lundi au vendredi, hors jours fériés. La livraison est réalisée dans l’un des points relais proposés par le Site suivant l’adresse de facturation précisé par le Client. Le Client valide l’un des points relais. Il pourra récupérer son colis pendant les heures d’ouverture du point relais précisé sur le Site.
Pour les livraisons en point relais ou à domicile, le Client pourra suivre la livraison de sa commande en cliquant sur le lien et en complétant du code à renseigner qui lui seront communiqués par email du transporteur.
Click and collect en magasin sous l’enseigne Wine Hop? participant au système Click and collect. Ce mode de livraison est gratuit. Ce mode de livraison permet le retrait du/des Produit(s) commandé(s) sous 2 heures le jour de la commande à condition que celle-ci soit passée dans les heures de préparation de commande fixées par le magasin, ou le jour ouvré suivant si la commande est passée après les horaires de préparation de commande fixées par le magasin choisi par le Client et sous réserve que le Produit soit disponible en magasin. En cas d’indisponibilité du Produit, le Client pourra venir récupérer sa commande dans un délai maximum de 17 jours calendaires à compter du jour de la commande. Le Client est informé du délai de retrait ou de la disponibilité du Produit dans le magasin choisi en temps réel préalablement à la finalisation de sa commande.
De même, il est informé des périodes de fermeture du magasin.
Le délai de livraison n’est décompté qu’en heures et en jours ouvrés, c’est-à-dire du lundi au vendredi, hors jours fériés. Le retrait doit être fait dans l’un des magasins, choisi par le Client. Il pourra récupérer son colis pendant les heures d’ouverture du magasin V AND B précisées sur le Site.
Le Client est informé que la livraison peut être partielle, c’est-à-dire que les Produits peuvent être livrés en plusieurs fois, sans frais supplémentaires pour le Client.
7.2 Défaut de livraison
7.2.1 Conformément à l’article L216-2 du Code de la consommation, en cas de manquement de Wine Hop? à son obligation de livraison du Produit dans le délai ci-dessus prévu en dehors de la survenance d’un cas de force majeure au sens de l’article 1218 du code civil, le Client peut dénoncer sa commande, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable notamment l’adresse bonjour.winehop@gmail.com, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, Wine Hop? d'effectuer la livraison du Produit dans un délai de 14 jours, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai.
La commande est considérée comme résolue à la réception par Wine Hop? de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que Wine Hop? ne se soit exécuté entre-temps.
Le Client peut immédiatement résoudre sa commande lorsque V AND B CONNECT refuse de livrer le Produit commandé ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de livraison du Produit dans le délai prévu et que ce délai constitue pour le Client une condition essentielle de sa commande. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la passation de commande ou d'une demande expresse du Client avant la signature du bon de commande.
En ces cas, Wine Hop? rembourse le Client de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle la commande a été dénoncée.
7.2.2 En cas d’adresse incomplète, de mauvaise adresse, de refus du colis par le Client ou de tout autre manque d’information au sujet du lieu de livraison, Wine Hop? ne saurait être tenue responsable du défaut de livraison.
De même, en cas d’absence du Client, Wine Hop? ne pourra être tenue responsable de tout préjudice que le Client pourrait alléguer.
En cas d’erreur d’adresse de livraison, de problème d’accessibilité au lieu de livraison, ou de tout autre problème entrainant la nécessité d’effectuer une nouvelle livraison, cette dernière pourra faire l’objet d’une facturation aux frais réels, étant entendu que seul le paiement de ces frais additionnels permettra la nouvelle livraison.
7.3 Réception
Toute anomalie concernant la réception du colis (avarie, produit manquant par rapport à la commande, colis endommagé, produits abîmés…) devra être impérativement précisée sur le bon de livraison sous forme manuscrite, accompagnée de la signature du Client.
Le Client doit émettre ses réserves de la manière la plus précise possible. Les mentions imprécises du type « sous réserve de déballage » ne pourront être reconnues en cas de litige.
Le Client devra confirmer l’anomalie en adressant à Wine Hop? dans les 3 jours ouvrables suivant la date de livraison, un email à l’adresse bonjour.inehop@gmail.com ou par téléphone au 06 38 69 43 42 du lundi au vendredi sauf jour férié ou chômé, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, exposant lesdites réclamations, en indiquant son numéro de commande et en y apportant toute preuve utile.En cas de livraison non-conforme à la commande, Wine Hop? procèdera au remboursement ou au remplacement du Produit selon la procédure décrite à l’article 8 ci-dessous.
Au moment de la passation de commande, le Client peut choisir suivant les modes de livraison suivant :
Livraison en 48 heures au domicile du Client, à compter de la prise en charge par le transporteur. Ce mode est payant et à la charge du Client. Les frais de livraison sont précisés sur le panier de commande et au récapitulatif. Le délai de livraison n’est décompté qu’en jour ouvré, c’est-à-dire du lundi au vendredi, hors jours fériés. La livraison s’effectue à l’adresse de livraison précisée par le Client sur son compte personnel.
Livraison en 48 heures en point relais. Ce mode est payant et à la charge du Client. Les frais de livraison sont précisés sur le panier de commande et au récapitulatif. Le délai de livraison n’est décompté qu’en jour ouvré, c’est-à-dire du lundi au vendredi, hors jours fériés. La livraison est réalisée dans l’un des points relais proposés par le Site suivant l’adresse de facturation précisé par le Client. Le Client valide l’un des points relais. Il pourra récupérer son colis pendant les heures d’ouverture du point relais précisé sur le Site.
Pour les livraisons en point relais ou à domicile, le Client pourra suivre la livraison de sa commande en cliquant sur le lien et en complétant du code à renseigner qui lui seront communiqués par email du transporteur.
Click and collect en magasin sous l’enseigne Wine Hop? participant au système Click and collect. Ce mode de livraison est gratuit. Ce mode de livraison permet le retrait du/des Produit(s) commandé(s) sous 2 heures le jour de la commande à condition que celle-ci soit passée dans les heures de préparation de commande fixées par le magasin, ou le jour ouvré suivant si la commande est passée après les horaires de préparation de commande fixées par le magasin choisi par le Client et sous réserve que le Produit soit disponible en magasin. En cas d’indisponibilité du Produit, le Client pourra venir récupérer sa commande dans un délai maximum de 17 jours calendaires à compter du jour de la commande. Le Client est informé du délai de retrait ou de la disponibilité du Produit dans le magasin choisi en temps réel préalablement à la finalisation de sa commande.
De même, il est informé des périodes de fermeture du magasin.
Le délai de livraison n’est décompté qu’en heures et en jours ouvrés, c’est-à-dire du lundi au vendredi, hors jours fériés. Le retrait doit être fait dans l’un des magasins, choisi par le Client. Il pourra récupérer son colis pendant les heures d’ouverture du magasin V AND B précisées sur le Site.
Le Client est informé que la livraison peut être partielle, c’est-à-dire que les Produits peuvent être livrés en plusieurs fois, sans frais supplémentaires pour le Client.
7.2 Défaut de livraison
7.2.1 Conformément à l’article L216-2 du Code de la consommation, en cas de manquement de Wine Hop? à son obligation de livraison du Produit dans le délai ci-dessus prévu en dehors de la survenance d’un cas de force majeure au sens de l’article 1218 du code civil, le Client peut dénoncer sa commande, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable notamment l’adresse bonjour.winehop@gmail.com, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, Wine Hop? d'effectuer la livraison du Produit dans un délai de 14 jours, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai.
La commande est considérée comme résolue à la réception par Wine Hop? de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que Wine Hop? ne se soit exécuté entre-temps.
Le Client peut immédiatement résoudre sa commande lorsque V AND B CONNECT refuse de livrer le Produit commandé ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de livraison du Produit dans le délai prévu et que ce délai constitue pour le Client une condition essentielle de sa commande. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la passation de commande ou d'une demande expresse du Client avant la signature du bon de commande.
En ces cas, Wine Hop? rembourse le Client de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle la commande a été dénoncée.
7.2.2 En cas d’adresse incomplète, de mauvaise adresse, de refus du colis par le Client ou de tout autre manque d’information au sujet du lieu de livraison, Wine Hop? ne saurait être tenue responsable du défaut de livraison.
De même, en cas d’absence du Client, Wine Hop? ne pourra être tenue responsable de tout préjudice que le Client pourrait alléguer.
En cas d’erreur d’adresse de livraison, de problème d’accessibilité au lieu de livraison, ou de tout autre problème entrainant la nécessité d’effectuer une nouvelle livraison, cette dernière pourra faire l’objet d’une facturation aux frais réels, étant entendu que seul le paiement de ces frais additionnels permettra la nouvelle livraison.
7.3 Réception
Toute anomalie concernant la réception du colis (avarie, produit manquant par rapport à la commande, colis endommagé, produits abîmés…) devra être impérativement précisée sur le bon de livraison sous forme manuscrite, accompagnée de la signature du Client.
Le Client doit émettre ses réserves de la manière la plus précise possible. Les mentions imprécises du type « sous réserve de déballage » ne pourront être reconnues en cas de litige.
Le Client devra confirmer l’anomalie en adressant à Wine Hop? dans les 3 jours ouvrables suivant la date de livraison, un email à l’adresse bonjour.inehop@gmail.com ou par téléphone au 06 38 69 43 42 du lundi au vendredi sauf jour férié ou chômé, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, exposant lesdites réclamations, en indiquant son numéro de commande et en y apportant toute preuve utile.
Article 8 : Garanties
Les Produits proposés par Wine Hop? sont conformes à la législation et aux normes applicables françaises.
Wine Hop? garantit que les Produits sont conformes aux descriptions figurant sur le Site et sur la description qui en est faîte sur le bon de commande.
Les Produits vendus par Wine Hop? bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, conformément aux dispositions légales des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil) et de la garantie légale de conformité (articles L217-4 à L217-13 du Code de la consommation), pour les Produits endommagés ou ne correspondant pas à la commande.
Reproduction des articles du Code de la consommation :
Article L217-4 du Code de la consommation
Le Vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 du Code de la consommation
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
- Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le Vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le Vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage
- Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du Vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L217-12 du Code de la consommation
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L217-16 du Code de la consommation
Lorsque l'acheteur demande au Vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
Article 1641 du Code Civil
Le Vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1648 alinéa 1er du Code Civil
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Afin de faire valoir ses droits au titre de la garantie, le Client disposera du choix :
- De renvoyer le produit : le Client devra adresser un email à Wine Hop? à bonjour.winehop@gmail.com, exprimant clairement sa volonté d’actionner la garantie, précisant l’indication du défaut en y apportant toute preuve utile, le numéro de la commande et sa facture d’achat. Wine Hop? lui communique par mail un bon de réexpédition à imprimer qu’il devra coller sur son colis et le remettre dans un bureau de poste.
- De remettre le Produit dans l’un des magasins Wine Hop? de son choix : le Client devra venir avec le produit, le numéro de commande et la facture d’achat, puis remplir le bon de réexpédition.
Le Produit devra être restitué dans l'état dans lequel il a été reçu avec l'ensemble des éléments (accessoires, emballage,...), en utilisant le bon de réexpédition.
Compte tenu de la nature des Produits, Wine Hop? s’engage à rembourser les Produits sous garantie jugés non conformes ou défectueux au choix du Client, sans aucun frais pour le Client.
Le remboursement du Produit manquant ou jugé non conforme ou encore défectueux sera effectué dans les meilleurs délais suivant la constatation par Wine Hop? du défaut de conformité ou du vice caché.
Le remboursement s'effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client.
La garantie de Wine Hop? est, en tout état de cause, limitée au remboursement des Produits non conformes ou affectés d'un vice.
La responsabilité de Wine Hop? ne saurait être engagée dans les cas suivants :
- en cas de mauvaise utilisation, négligence ou choc de la part du Client, d'accident ou de force majeure ;
- la dénaturation ou la dégradation naturelle du Produit.
- Conditions d’entreposage non-conforme à la nature des Produits.
Wine Hop? garantit que les Produits sont conformes aux descriptions figurant sur le Site et sur la description qui en est faîte sur le bon de commande.
Les Produits vendus par Wine Hop? bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, conformément aux dispositions légales des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil) et de la garantie légale de conformité (articles L217-4 à L217-13 du Code de la consommation), pour les Produits endommagés ou ne correspondant pas à la commande.
Reproduction des articles du Code de la consommation :
Article L217-4 du Code de la consommation
Le Vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 du Code de la consommation
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
- Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le Vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le Vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage
- Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du Vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L217-12 du Code de la consommation
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L217-16 du Code de la consommation
Lorsque l'acheteur demande au Vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
Article 1641 du Code Civil
Le Vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1648 alinéa 1er du Code Civil
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Afin de faire valoir ses droits au titre de la garantie, le Client disposera du choix :
- De renvoyer le produit : le Client devra adresser un email à Wine Hop? à bonjour.winehop@gmail.com, exprimant clairement sa volonté d’actionner la garantie, précisant l’indication du défaut en y apportant toute preuve utile, le numéro de la commande et sa facture d’achat. Wine Hop? lui communique par mail un bon de réexpédition à imprimer qu’il devra coller sur son colis et le remettre dans un bureau de poste.
- De remettre le Produit dans l’un des magasins Wine Hop? de son choix : le Client devra venir avec le produit, le numéro de commande et la facture d’achat, puis remplir le bon de réexpédition.
Le Produit devra être restitué dans l'état dans lequel il a été reçu avec l'ensemble des éléments (accessoires, emballage,...), en utilisant le bon de réexpédition.
Compte tenu de la nature des Produits, Wine Hop? s’engage à rembourser les Produits sous garantie jugés non conformes ou défectueux au choix du Client, sans aucun frais pour le Client.
Le remboursement du Produit manquant ou jugé non conforme ou encore défectueux sera effectué dans les meilleurs délais suivant la constatation par Wine Hop? du défaut de conformité ou du vice caché.
Le remboursement s'effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client.
La garantie de Wine Hop? est, en tout état de cause, limitée au remboursement des Produits non conformes ou affectés d'un vice.
La responsabilité de Wine Hop? ne saurait être engagée dans les cas suivants :
- en cas de mauvaise utilisation, négligence ou choc de la part du Client, d'accident ou de force majeure ;
- la dénaturation ou la dégradation naturelle du Produit.
- Conditions d’entreposage non-conforme à la nature des Produits.
Article 9 : Mise en garde relative aux produits
La vente d'alcool est interdite aux moins de 18 ans. Par conséquent, en remplissant le bon de commande, le Client reconnait avoir la capacité juridique de contracter.
Il est rappelé que « L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION ».
De même, la consommation d’alcool n’est pas préconisée pour les femmes enceintes même en petite quantité.
Article 10 : Preuve
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de Wine Hop? dans des conditions raisonnables de sécurité seront considérés comme les preuves de communication, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
L’archivage des commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
Article 11 : Réserve de propriété
Wine Hop? conservera la propriété des Produits livrés jusqu'à complet paiement du prix, le paiement s'entendant par l'encaissement effectif de ce prix et non par la remise d'un titre créant une obligation de payer.
Cependant le transfert des risques s’effectue dès la réception des Produits. En effet, pendant toute la durée de réserve de propriété, le Client en tant que gardien de la chose est responsable de tout dommage ou perte survenant après la livraison. De même, il sera responsable d’une mauvaise condition de conservation rendant le Produit impropre à toute utilisation.
Article 12 : Information nominatives
Pour toute information concernant l’utilisation des données personnelles, le Client est invité à prendre connaissance de la Charte des données à caractère personnel en cliquant ici.
Pour remédier à la prolifération des démarchages téléphoniques non désirés par les consommateurs, la loi Hamon relative à la consommation du 17 mars 2014 a créé dans le code de la consommation une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Le consommateur pourra s'inscrire gratuitement sur cette liste : www.bloctel.gouv.fr. Wine Hop?, comme tout professionnel a l'interdiction de démarcher les clients inscrits sur cette liste, sauf s'il s'agit de clients préalables. La loi interdit la vente ou la location de fichiers contenant les données téléphoniques et les coordonnées de consommateurs inscrits sur une liste d'opposition.
Article 13 : Droit applicable - Attribution de juridiction
En cas de litige, le Client doit adresser en priorité au service client de Wine Hop? au 06 38 69 43 42, du lundi au vendredi sauf jour férié ou chômé, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ou par courrier Fabrication au Domaine Château Le Vallon des Perrières
64 Route de Saint-Crespin, 44 190 CLISSON.
Article 14 : Droit de rétractation
En cas de contrat conclu à distance, le Client ayant la qualité de consommateur ou de non-professionnel dispose, dans un délai de 14 quatorze jours francs à compter de la réception du dernier Produit « c’est-à-dire quand le Client prend possession du Produit ou un tiers autre que le transporteur », d’un droit de rétractation conformément à l’article L 221-18 du Code de la consommation.
Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Le Client informe de son intention de se rétracter en précisant son numéro de commande, au moyen d’une déclaration dénuée de toute ambiguïté ou au moyen du formulaire figurant au terme des présentes CGV, par courriel à l’adresse bonjour.winehop@gmail.com ou par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à Wine Hop? . Le Client peut informer Wine Hop? de son intention de se rétracter en utilisant, s’il le souhaite, le formulaire de rétractation disponible au terme des présentes conditions générales de vente. En cas d’envoi par courriel, Wine Hop? enverra sans délai un accusé de réception de la rétractation par courriel.
Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité. Le Client devra retourner les Produits objet de la rétractation, à son choix :
- Soit en le déposant dans le magasin de son choix. Dans ce cas, aucun frais de retour ne sera dû par le Client.
- Soit par la poste l’adresse de retour est la suivante :
Fabrication au Domaine Château Le Vallon des Perrières
64 Route de Saint-Crespin
44 190 CLISSON
En ce cas les frais de retour seront à la charge du Client. Les frais d’envoi dépendront de la nature et du poids du colis.
Seuls les produits retournés seront remboursés.
Le Produit devra retourner ou restituer dans son état et son emballage d’origine. Il devra ne pas avoir été utilisé, ni avoir subi de détérioration si minime soit-elle et être dans un parfait état. Tout Produit non-emballé ou endommagé pourra entrainer la mise en jeu de la responsabilité du Client. Tout Produit qui aura été ouvert, utilisé, rayé, abîmé ou qui serait incomplet, abîmé, endommagé et/ou dont l’emballage aurait été détérioré ou qui ne serait plus apte à une nouvelle commercialisation ne sera ni repris, ni échangé, ni remboursé.
Dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la restitution du ou des Produit(s) par Wine Hop, le Client se verra rembourser des paiements reçus. Le remboursement, sans frais supplémentaire, s’effectuera suivant le même moyen de paiement que celui que le Client a utilisé pour la transaction initiale, sauf si le Client convient d’un moyen différent.
Conformément l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation est exclu pour les contrats :
“2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
6° De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
7° De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ; »
ANNULATION DE COMMANDE
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)
A l’attention de la société Wine Hop
Courriel : bonjour.winehop@gmail.comJe/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*)/reçu le (*) :...............................................
Nom du (des) consommateur(s) :.................................................
Adresse du (des) consommateur(s) :..............................................
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) : ............................................
Date :..............................
(*) Rayez la mention inutile
- Soit en le déposant dans le magasin de son choix. Dans ce cas, aucun frais de retour ne sera dû par le Client.
- Soit par la poste l’adresse de retour est la suivante :
Fabrication au Domaine Château Le Vallon des Perrières
64 Route de Saint-Crespin
44 190 CLISSON
En ce cas les frais de retour seront à la charge du Client. Les frais d’envoi dépendront de la nature et du poids du colis.
Seuls les produits retournés seront remboursés.
Le Produit devra retourner ou restituer dans son état et son emballage d’origine. Il devra ne pas avoir été utilisé, ni avoir subi de détérioration si minime soit-elle et être dans un parfait état. Tout Produit non-emballé ou endommagé pourra entrainer la mise en jeu de la responsabilité du Client. Tout Produit qui aura été ouvert, utilisé, rayé, abîmé ou qui serait incomplet, abîmé, endommagé et/ou dont l’emballage aurait été détérioré ou qui ne serait plus apte à une nouvelle commercialisation ne sera ni repris, ni échangé, ni remboursé.
Dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la restitution du ou des Produit(s) par Wine Hop, le Client se verra rembourser des paiements reçus. Le remboursement, sans frais supplémentaire, s’effectuera suivant le même moyen de paiement que celui que le Client a utilisé pour la transaction initiale, sauf si le Client convient d’un moyen différent.
Conformément l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation est exclu pour les contrats :
“2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
6° De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
7° De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ; »
ANNULATION DE COMMANDE
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)
A l’attention de la société Wine Hop
Courriel : bonjour.winehop@gmail.com
Commandé le (*)/reçu le (*) :...............................................
Nom du (des) consommateur(s) :.................................................
Adresse du (des) consommateur(s) :..............................................
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) : ............................................